Wikia Search, LE nouveau moteur de recherche (?) le retour

Wikia Search, c’était donc hier le lancement !! Donc revenons dessus plus calmement. Le moteur de recherche « internautocentrique »… Enfin quelque chose comme ça… Donc Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia, nous propose un moteur de recherche ou l’internaute prend place dans la recherche elle-même ; pour cela il peut désormais noter les articles avec un système d’étoile (1 à 5). Le système ne fonctionne pas encore très bien mais tend à s’améliorer dirait-on (pc ok après 3 essais et mac walou pour le moment)… A suivre. Sur ce point Juju soulevait le problème du spamming dans un commentaire d’hier ; à suivre aussi car je n’ai pas envie de me retrouver avec des élargisseurs de penis comme seules réponses à mes requêtes…

Par ailleurs, et à la différence des autres moteurs de recherche, Wikia Search est transparent et permet donc aux utilisateurs de contribuer à son évolution. Donc, comme je le disais hier, fini les légendes que l’on racontait autrefois au coin du feu à propos des algorithmes ultra-secrets basés sur des calculs d‘Alan Turing pour justifier les incohérences ou les cohérences bizarres des réponses des moteurs :)

Je trouve que ça commence donc plutôt bien pour cette version alpha, à tester car certaines requêtes offrent des réponses assez inattendues. J’ai hâte de voir ce que ça donner dans quelques temps.

Parallèlement, je pense que l’arrivée d’une nouvelle solution de recherche dans le paysage du web est plutôt bienvenue. Aujourd’hui Google domine largement le domaine dans le monde entier et face à des puissances financières de tailles colossales, les Microsoft, Yahoo et consorts. Je dis ça mais je cherche avec Google, j’utilise Gmail, j’agrège mes flux avec reader, je planifie avec calendar etc etc etc (ah aussi, je lie Zorgloob) … Donc je trouve intéressant de voir l’évolution d’un outil comme celui-là à l’heure ou ma tante (retraitée) pense que l’Internet est Google…

Sinon Mahalo, c’est pas mal aussi :

mahalo.png

One comment on “Wikia Search, LE nouveau moteur de recherche (?) le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza