Hissez le Drapeau Noir !

Avec les débats sur la loi HADOPI, ça barde en ce moment !

Pour ajouter des arguments au débat, rappelons tout d’abord que même la cnil se lamente du manque d’études permettant de chiffrer précisément les effets du P2P sur l’industrie du disque (on a l’impression qu’il n’y en a que pour eux, d’ailleurs).

Un rapport commandité par le gouvernement néerlandais a chiffré à 100 millions d’euros les effets bénéfiques du partage de fichiers : ça permet de faire découvrir des artistes, et ça a permi de booster l’audience des concerts. On n’en parle pas beaucoup, des concerts ! Mais quand on voit qu’il y a 8 ans, il en coutait 335 francs pour aller voir AC DC  au stade de France, et que maintenant il en coute 60 euros pour un pauvre placement libre à Bercy… la hausse du prix doit bien traduire la hausse de la demande !

Le rapport précise bien d’ailleurs que la baisse des ventes est due au manque de réactivité de l’industrie du disque par rapport aux nouvelles technologies, rien d’autre.

Mais bon : doit on être surpris, quand on apprend que des proches du président font du lobby pour l’industrie du disque ?

Petit rappel.

pirate_burner_flag

One comment on “Hissez le Drapeau Noir !
  1. Ils sont balèses ces néerlandais…très bonne idée de rapport.

    Clairement l’industrie du disque ne se renouvelle pas assez et ne profite pas des nouvellles technologies.

    Ils ont déjà commencé à perdre du terrain quand le CD vierge est arrivé.

    C’est un vieux support le CD !!! Aussi vieux que les types qui s’occupent de faire passer ces lois moyenâgeuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza