Enfin un musée du Jeu vidéo

La question de savoir si les jeux vidéo sont une forme d’art ou non fait rage depuis un moment et continue de susciter des débats passionnants ! Récemment, le génialissime Ron Gilbert à répondu au critique de film Roger Ebert, lequel a déclaré récemment que les jeux vidéo ne pouvaient être une forme d’art. La réponse de Gilbert est très intelligente, car elle invite cet inculte à jouer à Monkey Island. Une fois que l’on a joué à ce jeu, comment peut on encore refuser au jeu vidéole statut d’oeuvre artistique ?

Quoi qu’il en soit, je suis content de voir qu’en France, non seulement on trouve que les jeux vidéo sont intéressants, mais sont, sinon un art, au moins un mouvement culturel incontournable.  Et du coup, grande première en France, on leur consacre un musée rien que pour eux !!!
Ainsi, le musée du jeu vidéo à ouvert ses portes le 14 avril dernier sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Le site est très bien foutu d’ailleurs.

Pour 10 euros, on pourra admirer une fantastique collection de vieilles consoles, vieux jeux etc. ainsi que des portraits des gens qui ont fait l’histoire du jeu, par exemple Jordan Mechner ou Peter Molyneux… Arrrghhhhh  Y’a pas Ron Gilbert, c’est une hoooonnnnte. Une hooonnnnnte !

Bon, y’a des français, alors ça va. Faut dire que la France est un lieu assez privilégié dans l’histoire du jeu. La période de la fin des années 1980 fut absolument fantastique niveau jeux français. On avait du style et une patte. Du coup, les Paul Cuisset, Frederic Raynal ou encore Eric Chahi sont bel et bien représentés… ouf. Ca compense.

Aujourd’hui, c’est moins le cas. Même si Ubi Soft est une très grande compagnie, il n’y a plus la French Touch qu’on pouvait ressentir en jouant à Operation Stealth…

Bon voilà, Cocorico !

4 comments on “Enfin un musée du Jeu vidéo
  1. J’aime beaucoup Gainsbourg, mais là dessus je suis tellement pas d’accord avec lui !
    La chanson, comme les jeux vidéos, c’est de l’art (majeur, allez!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza