Porco Rosso : Pop, rock et chanson française


De jolis morceaux, c’est ce que propose le groupe français Porco Rosso que j’ai récemment découvert. J’ai donc décidé de me pencher sur leur album « La vie sans moi » pour une découverte plus complète de leur musique.

Le notable, les paroles: contrairement a la plupart des chansons françaises, elles ne provoquent pas un instantané rendu de bluette à l’eau de rose. Cela est surement du à la charmante voix au chant, interprétant les chansons en donnant l’envie d’en  écouter plus. Le rythmé et sensuel titre « Blues pour Emma-Jane » qu’on pourrait croire sorti d’une discographie du grand Serge Gainsbourg, illustre la qualité particulière des paroles du groupe, chantées avec sang froid: « Emma-Jane, Emma-Jane je veux changer tes couches, tu ne trouve pas ça un peu louche? »
La polyvalence, c’est la qualité mélodique et musicale qu’on peut attribuer a cet album de Porco Rosso. On y entend d’entrainant riff pentatoniques dont seul certains groupes ont le secret (je pense au titre « De Chinatown à Washington » ) comme des lignes de guitares remplies d’effets rappelant le son des Doors, (justement dans le « Blues pour Emma-Jane » ) des ballades a vocalises intéressantes (« Judee Sill » ) ou a envolées lyriques (« Mourir » ) et c’est sans parler de l’audacieux morceau pop « 22H57 » au refrain qui reste en tête ou du slow relativement hors du commun de par ses paroles: « Melissa » .
Il est vrai qu’on peut garder une impression de deja vue a l’écoute de cet album tant les influences sont larges, mais Porco Rosso y rajoute une touche d’innovation personnelle, qu’on voit rarement dans la musique française des temps modernes.

Je vous joins l’adresse de leur site web, mais surtout celle de leur Bandcamp où vous aurez accès à l’écoute et au téléchargement de leur album, d’autres morceaux du groupe y sont également disponible…

http://www.porco-rosso.com/

http://porcorosso.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza