This Machine – The Dandy Warhols [2012]

dandy warhols this machine

Sortie : 24 Avril 2012

Quand je me suis mis à écouter This Machine, le nouvel album des Dandy Wharols, je ne savais pas vraiment ce que j’allais découvrir, sachant que c’est un groupe plutôt obscur pour moi. Alors j’ai décidé de le voir de deux façons, d’abord dans sa globalité comme une œuvre   à part entière, et puis d’un point de vue plus personnel, voir comment je le ressentais.

L’album s’ouvre sur « Sad Vacation », mise en bouche plutôt entrainante qui annonce un album assez lunaire, une sorte de pop éthérée qui est plutôt à  la mode de nos jours. Pas vraiment ce que je préfère, mais ca n’est pas désagréable. Le chanteur vous susurre ses paroles de sa voix douce, et l’on s’imagine aisément écouter l’album assis sur son canapé un dimanche après-midi pluvieux. S’en suit un autre morceau dans la même veine, ce qui est cohérent mais légèrement ennuyeux. Puis vient « Enjoy Yourself », morceau charnière de l’album, aux accents punk qui vous réveillent. A partir de ce moment là, This Machine perd son aspect lisse du départ, peut-être un peu trop d’ailleurs, car les morceaux s’enchainent sans réel lien, si bien qu’on ne comprend pas vraiment la ligne directrice de cette œuvre qui cependant garde une certaine fraicheur. Trompette, saxophone, tout est mélangé jusqu’à ce qu’on y trouve son compte, pour enfin terminer sur le « dessert »,  « Slide », morceau calqué sur le premier, pour boucler la boucle.

Pour finir, je dirais que This Machine est un album agréable   à  découvrir, mélangeant plusieurs styles qui s’accordent facilement avec les humeurs. Même si ca n’est pas le disque de l’année, c’est une œuvre sympa et qui fait passer le temps. Mention spéciale au morceau « 16 Tons », qui mixe le Jazz, le Ska et la Pop, pour deux petites minutes de bonne humeur.

Quelques pistes :

 

 

2 comments on “This Machine – The Dandy Warhols [2012]
  1. Putain mac je t’ai pas dit ! je les ai vu en concert avec Oscar dimanche !!
    Bon article au faite.

  2. J’ai bien vu, tu les a même félicité pour leur concert le soir même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza