Arnaque en tête de gondole

Il y a souvent des faits qui sont relatés sur les différentes méthodes des grandes surfaces pour arnaquer les clients, tel que les ventes par lot, les « prix chocs » les « prix malins », pour lesquels on croit faire une affaire, alors qu’il n’en est rien fort souvent.

Mais il y a une méthode qui n’est jamais citée, c’est celle de la tête de gondole, où sont proposés des produits en promotion. Si vous y regardez à deux fois vous constaterez que la promotion ne concerne qu’un produit particulier qui est en très petite quantité voire pas du tout et qu’il est entouré de pleins d’autres produits, souvent de la même marque et dans un conditionnement différent du produit concerné par la promo.

J’ai visité plusieurs grandes surfaces et constaté que cette méthode est monnaie courante.

Ce qui choque, c’est le cynisme de cette méthode, alors n’hésitez pas à le faire remarquer à chaque fois que vous le constatez, cela rendra peut-être plus honnêtes nos « chères » grandes surface qui ne pensent parait-il qu’à nous faire faire des économies.

 

,
5 comments on “Arnaque en tête de gondole
  1. Moi je n’achète plus en grandes surfaces.
    Tout est fait pour perdre le consommateur et lui faire acheter plus que ce dont il a besoin.

  2. De là à voir de l’arnaque partout, faut pas non plus exagérer.
    La vente par lot n’est pas du tout de l’arnaque, quand même. Les prix malins et compagnie, c’est souvent moins cher. Mais après, faudrait peut être avoir une idée de ce que tu entends par « faire une affaire ».
    Je ne vois pas pourquoi les supermarchés devraient être plus ou moins honnêtes, ils sont ce qu’ils sont dans le cadre de la loi, les gens y vont, même les parisiens donc sont pas mécontents.
    Si vous commencez à redécouvrir la roue du marketing, on n’a pas fini.

  3. On ne parle pas de vente par lot dans cet article, mais de promotion qui n’existe pas.
    J’ai déjà été victime de ce genre de pratique.
    Une affiche indique une promotion sur un produit ou une vente par lot, et en dessous de cette affiche ne figure ni le lot ni le produit indiqué.
    Tout le monde fait confiance au prix indiqué et personne ne vérifie son ticket en rentrant.

  4. Cher(e) Clem, relit la première phrase, tu verras que la vente par lot est introduite, et implicitement assimilée à ce qui est dit par la suite, comme d’ailleurs les prix choc.
    Autant je pense que ce qui est dit sur la tête de gondole dans l’article est un peu une arnaque, et encore, autant je pense que ce n’est pas le cas pour les exemples introductifs.

  5. Pingback: NextDope » Blog Archive » Arnaque en tête de gondole (suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza