Batman #0 : Arrivage américain (VO) et élucubrations utiles sur les comics

Ma sœur fait son post-doc à New York et voilà ce que mon adorable grand frère m’a ramené de sa visite là-bas : un exemplaire de Batman #0 en VO. Les numéros qui paraissent aux Etats-Unis sont bien sûr trouvables en France, mais au prix fort. (presque 2 fois plus chers)
Pour lire les Batman qui sortent mensuellement de l’autre côté de l’Atlantique dans une bonne VF, je vous conseille Urban Comics, le seul éditeur qui les traduit et publie quelques mois après leur sortie dans un magazine au format avantageux : Batman Saga. Disponible chaque mois en maison de la presse, un numéro contient 4 comics sur le monde de Batman : Batman – Detective Comics – Batman & Robin – Batgirl.

Pourquoi est-ce avantageux ?

Un comic seul est vendu 3 ou 4$ aux Etats-Unis, ce qui fait environ 3 euros. Si vous souhaitez vous en procurer un numéro en VO en France, cela vous coûtera 3 ou 4 euros par numéro. Batman Saga est vendu au prix de 5,60€ et en contient 4 traduits. Inutile de vous faire un dessin, si vous n’êtes pas pressés, attendez les versions Urban Comics de vos sagas préférées. (Il y’a aussi Superman, Green Lantern etc… )

Même si ce conseil me fait m’éloigner du sujet principal, je trouve que ces informations sont utiles pour les débutants en matière de comics. Petit briefing : Aux Etats-Unis, ils en sont au #13 de Batman, mais un an après la sortie du nouveau #1 (voir la page Wikipédia du New 52 pour mieux comprendre la Renaissance DC) est paru un #0 de chacune des sagas relancées en Septembre dernier. C’est en fait un prequel au numéro 1. En France, nous en sommes au Batman Saga #6 et un numéro HS est également sorti ce mois-ci, toujours chez Urban.

Si comme moi vous vous attendiez à un numéro de Batman à la « Year One » de Frank Miller et sans cet imbuvable Damian Wayne (désolé, mais pour moi, Batman est tout sauf un père), détrompez-vous ! Les gadgets, la cave et les premières combinaisons sont là, mais il n’est pas encore question pour le jeune Bruce Wayne de porter le costume de Batman.

Par ailleurs, les évènements de ce comic se déroulent 6 ans avant ceux de Batman #1. Il y’a de toute évidence un énorme problème de continuité dans le scénario… 4 Robins et un fils de 10 ans en moins de 6 ans ? Et même si Bruce Wayne rencontrait Talia Al’Ghul (mère de Damian Wayne) avant la création du Chevalier Noir, c’est quand même fumeux, parce que dans Batman&Robin #0, on voit Damian Wayne enfiler le costume de son père ! Scott Snyder est un bon scénariste, mais définitivement pas mon préféré.

Côté dessin, on ne reste pas sur notre faim grâce a l’excellent Greg Capullo, qui contrairement à d’autres dessinateurs, ne fait pas de Bruce Wayne un monstre ridiculement musclé. Il faut dire que dans certains comics, Batman ressemble plus à une mauvaise parodie de Musclor qu’à autre chose, c’est parfois à croire qu’on lit un magazine de musculation. Autre détail, Bruce Wayne porte une boucle d’oreille. Pourquoi pas, mais surtout d’où vient cette idée? Peut-être pour marquer le côté playboy? Qui sait.

En somme, même si la nouvelle continuité de Batman ne se veut pas des plus convaincantes, on peut néanmoins lire de bonnes histoires, comme celle -ci. Je n’en dis pas plus sur ce #0 afin de ne pas vous dévoiler l’intrigue. Il peut s’en passer des choses en quelques pages faites de cases et de bulles !

Ma prochaine intervention sur Batman se fera sans doute à propos d’un ouvrage d’Urban Comics, pourquoi pas la réédition de The Dark Knight Returns, de Frank Miller.

 

,
3 comments on “Batman #0 : Arrivage américain (VO) et élucubrations utiles sur les comics
  1. Ca c’est du bon plan ! J’en profite pour vous dire que je vous suis régulièrement et j’apprécie énormément votre site !

  2. Merci beaucoup Rokkh85 ! Ton encouragement ne me donne qu’une envie : mettre les bouchées doubles ! :)

  3. Pingback: Un tournant dans la continuité de Batman avec Batman Inc. #8 | NextDope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza