« Crossroads » – Cream

Un des meilleurs morceaux au monde à mes yeux. Celui qui m’a fait reprendre la guitare, des années après avoir arrêté le conservatoire. Autrement dit, ce titre est en grande partie à l’origine de ma passion pour la musique. Il s’agit d’une reprise de « Cross Road Blues », composé et enregistré à la fin des années 30 par le seul, l’unique Robert Johnson, Dieu incontestable du Blues acoustique. Le passage à l’électrique et le changement d’époque se font sentir, mais le trio de Cream saura négocier une excellente « conversion » pour leur reprise, parue sur leur album « Wheels of Fire » en 1968.

Je ne suis pas encore conquis par l’intégralité de l’œuvre de Cream, mais il s’agit là d’un grand hit. Au même titre que leurs fameux « Sunshine Of Your Love » , « Strange Brew » , « White Room » et j’en passe, « Crossroads » mérite amplement le détour.

Écoutez moi ce divin solo d’Eric Clapton. Qui pourrait nier l’incroyable flux de feeling qui vient du bout de ses doigts lorsqu’il parcoure le manche de sa Gibson ?

« Je suis et serai toujours un guitariste de Blues. » Eric Clapton

Vous l’aurez compris, ce morceau me tient particulièrement à cœur. Mais assez d’élucubrations, place à l’écoute !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cream – Crossroads (1968)

One comment on “« Crossroads » – Cream
  1. Pingback: « Milkcow’s Calf Blues » – Robert Johnson | NextDope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza