Un tournant dans la continuité de Batman avec Batman Inc. #8

1361814096

ATTENTION SPOIL

Enfin ! J’en étais sur !

Cet article du blog américain Comic Book Ressources nous indique à travers l’auteur actuel des aventures de Batman et Robin que Damian Wayne, le fils caché de Bruce Wayne, le Robin actuel, la bat-abérration, n’est qu’un produit d’obsolescence programmée !

Récapitulatif, pour les néophytes

En 2006, le fameux auteur Grant Morrison (qui annonça récemment sa démission des scénarios de Batman, voir citation plus bas) instaure dans le monde du Cape Crusader un nouveau personnage : Damian Wayne.

« En acceptant d’écrire sur Batman en 2006 j’étais loin de soupçonner que je passerai les 6 années suivantes à écrire l’histoire la plus longue qu’on ne m’avait jamais donné d’écrire. » – Grant Morrison

Né d’une liaison entre Bruce Wayne et Talia Al’Ghul (la fille de Ras Al’Ghul), ce personnage n’est ni plus ni moins que le FILS de Batman. Son fils. Oui…  depuis quand Bruce Wayne, le milliardaire philanthrope, solitaire et orphelin est-il père de famille ?

Inutile de vous dire que cette arrivée fait perdre encore plus de cohérence à la timeline de notre héros masqué, mais admettons. Ainsi, depuis le « New 52 »  (le retour à 0 de 52 séries de chez DC Comics), et même sur d’anciens titres le jeune Damian fait également office de nouveau Robin.

Vous pourrez trouver plus d’informations subjectives sur Damian Wayne dans la logique et la continuité de Batman dans cet article : http://sweetandsoft.fr/nextdope/2012/10/28/batman-0-arrivage-americain-vo-et-elucubrations-utiles-sur-les-comics-12401/

batmanandrobindamian Damian Wayne sur la couverture de Batman&Robin Vol.1 selon Grant Morrison

Une fin programmée

Depuis le tout début, depuis l’invention du personnage, Morrison avait prévu de donner la mort à Damian Wayne tôt ou tard. Plus tôt que tard dans un premier temps, mais le caractère du personnage et les opportunités scénaristiques que les auteurs pouvaient alors saisir  ont fait que la durée de vie de la progéniture de Batman fût finalement rallongée.

Mais c’est finalement dans le Batman Inc. #8 (qui vient de sortir) que Grant Morrison achève ses plans. Dans l’interview de Peter Tomasi dont je vous parlais plus haut, l’auteur déclare qu’il connaissait le destin de Damian Wayne depuis le premier jour où il avait commencé à travailler avec Grant Morrison.

Personnellement, je ne supportais pas ce personnage, tant par son caractère que par sa place abérrante dans l’histoire : Batman est tout à mes yeux sauf un père ! Je ne suis donc pas mécontent de la tournure des évènements et j’attends avec impatience de voir l’évolution de la mémoire de Damian Wayne dans la bat-famille. Le décès et le personnage seront-ils mis de côté comme d’autres fantaisies éphémères qu’ont connu les précédentes histoires de Batman ?

De toute évidence, plus d’une série de chez DC sera heurté par ce changement. Voici d’ailleurs une page réunissant plusieurs dessins d’autres auteurs de la maison d’édition réagissant à la mort du dernier Robin : http://www.buzzfeed.com/donnad/dc-universe-reacts-to-robins-shocking-death

En tout cas, l’interview de Peter Tomasi est très complète. Si vous comprenez l’anglais, je vous invite vivement à la lire : http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=43937

costume damian wayne mort

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza