Swingging on the foam

l-ecume-des-jours-affiche

C’est en 1947, lassé de ces longues heures passées à l’AFNOR à contrôler la taille des goulots de bouteilles, que Boris Vian se lance le temps de ses pauses déjeuner, dans la rédaction de ce qui allait être l’un de ses chefs d’oeuvre littéraire : L’Écume des Jours. Insufflant au récit une absurdité poétique mêlée avec force aux grands maîtres du Jazz américains des années 50, Boris Vian nous transporte le temps de 320 pages dans un voyage lyrique hors du commun.

boris 2

Portée une première fois à l’image en 1968 par Charles Belmont, L’Écume des Jours revient en ce début de printemps dans les cinématographes; sous la direction cette fois ci du talentueux et farfelu Michel Gondry, connu pour son fameux Eternal Sunshine of Spotles Mine, ou encore le clip du tube des Daft Punk : Around the World.

Dans L’Écume des Jours, Colin est un jeune homme qui aime et profite de la vie. Bercé par le son rythmé de Duke Ellington il connaît une existence paisible en compagnie de son avocat et major d’home Nicolas et de son  meilleur ami Chick,  avide collectionneur des écrits du célèbre Jean-Sol-Partre. Alors qu’il fête l’anniversaire d’un caniche, notre jeune héros fait la rencontre soudaine de Chloé, dont il tombe amoureux dès les premiers instants. Le bonheur à son paroxysme plonge Colin dans une idylle sans limites. Cependant il est vite rattrapé par un mystérieux mal qui touche Chloé. Déterminé à la guérir coûte que coûte, Colin se lance dans un combat désespéré contre  la maladie.

l-ecume-des-jours-nuage

Cette nouvelle version de L’Écume des Jours constitue une adaptation extrêmement fidèle du roman. Michel Gondry et sa grande inventivité en terme d’effets et d’esthétisme recrée de toutes pièces cet univers fascinant et burlesque que nous décrivait Boris Vian. Gondry y mêle également une atmosphère carton-pâte chic renforçant ainsi l’aspect poétique et, surréaliste de l’oeuvre. Malgré une petite longueur et un passage du livre omis alors qu’il faisait sans conteste, toute l’apothéose de la fin, L’Écume des Jours suit un découpage scénaristique très jazzy qui glisse au fil de l’intrigue vers le blues de la Nouvelle Orléans. On appréciera donc la bande originale en parfaite adéquation avec l’univers du film.

chick,colin,nicolas

Pour ce qui est de la performance des acteurs, Gondry s’offre pour son nouveau film un casting de rêve. Mené par ce formidable couple de jeu que forment depuis longtemps Audrey Tautou (Chloé) et Romain Duris (Colin), les personnages imaginés par Vian prennent alors, grâce à eux, des traits et des caractères authentiques imprégnés de légèreté et parfois de tragique. Omar Sy interprétant Nicolas s’inscrit fidèlement dans le rôle de libertin au grand cœur. Gad Elmaleh et Philippe Torreton respectivement dans le rôle du passionné Chick et de l’incroyable  Jean-Sol-Partre objet de cette passion, incarnent à la perfection ces figures inoubliables. Je tiendrai juste à évoquer le cas de Charlotte le Bon ancienne miss météo sur une chaîne payante qui commence par Canal et se finit par le signe de l’ addition , bénéficie sûrement de ce tremplin  qu’est le clan Canal pour se lancer dans le cinéma à l’instar de Louise Bourgoin.

écume des jours personnages

Ainsi, L’Écume des Jours est un film fort et très imagé, où les nombreuses thématiques de Vian ressortent, telles la maladie, la critique du star system ou l’apologie de la vie bien loin d’un travail ennuyeux et impersonnel, le tout accompagné par ce grand jazz et cette atmosphère  américaine si fascinante. Vous sortirez de la salle avec la furieuse envie de trouver un pianocktail  pour rassasier votre soif en vous déhanchant sur du Jazz, ou encore en train de songer si pour vos futures noces, une voiture en cristal ne vaudrait  pas mieux q’une simple limousine. Comme promis, il fallait bien attendre quelques jours avant de voir enfin un film qui mérite notre attention d’autant plus qu’en cette veille de Festival de Cannes, nous avons à faire avec une très belle sélection de films. C’est sur ces quelques notes de musique que je vous laisse en attendant un prochain article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza