YouScribe, pionnier français du streaming littéraire

youscribe

 

Fondé en janvier 2010 par Juan Pirlot, fondateur de Chapitre.com (une librairie en ligne), YouScribe se définit comme une plateforme communautaire française de partage et de vente de publications numériques. YouScribe a fortement évolué ces dernières années. D’abord pensée comme une plateforme de publication de documents, elle intéressa ensuite les écrivains amateurs ou professionels dans la publication de leurs œuvres. Les collaborateurs de YouScribe sont nombreux, on peut compter parmi eux des éditeurs tels que Eyrolles, Gallimard, Flammarion, La Martinière etc, mais aussi des institutions publiques et privées comme la Bibliothèque nationale de France, l’INSEE, Que Choisir et bien d’autres.

 

Les passionnés de littérature y trouveront donc leur bonheur, mais pas seulement, car la large base de donnée de YouScribe comporte de nombreuses catégories : bandes dessinés, mangas, livres pratiques, livres éducatifs, Vie pratique, Ressources professionnelles, art, actualité… La richesse de contenu permet à n’importe qui de trouver ce qu’il souhaite et de passer de longues heures à lire.

Les auteurs pourront quant à eux avoir accès à une base de lecteur conséquente et avide de nouveauté. Ainsi que la possibilité de se rémunérer en se servant de YouScribe comme intermédiaire.

 

 

youscribe_baseline_rvb

 

Un abonnement mensuel 

C’est donc naturellement en écoutant sa communauté et en s’alliant avec Chapitre.com que YouScribe s’est engagé dans une formule innovante : Proposer plus d’une dizaine de milliers de livres contre un abonnement mensuel. L’abonnement coûte 9.90€ par mois avec les premier 30 jours offerts. En s’abonnant à YouScribe, l’utilisateur a accès à de nombreux livres disponibles depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Pensé comme un réseau social, l’utilisateur à l’opportunité d’interagir avec toute la communauté grâce aux messages privés, commentaires etc.

 

Rémunération

La rémunération des auteurs est la préoccupation principale de YouScribe, toute publication peut-être monétisée. Les vendeurs peuvent ainsi fixer le prix qu’ils souhaitent et récupérer ainsi 70% du montant de la vente. Les options destinées aux auteurs sont nombreuses comme la possibilité d’ajouter d’une licence, de rendre la publication privée, permettre de télécharger le document ou de le lire en streaming etc. La multitude de formats supportés (pdf, odt, rtf, doc, epub, psd …) permettent une plus grande liberté de publication

 

Dans un contexte où les livres numériques gagnent de plus en plus de terrain en France, YouScribe a su s’imposer comme un modèle innovant et viable de service de librairie numérique. Proposant un large panel de livre et permettant aux auteurs de publier facilement leurs écrits, tout en laissant le choix d’une rémunération ou non.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza