Revue série – The Office US

the-office-us-50b1e279206ca

J’écris cet article à chaud après avoir découvert un petit bijou télévisuel qui s’appelle The Office (http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=199.html). Bon ok, pour ceux d’entre vous qui connaissent la série, vous savez que qu’elle commence à dater mais je vous répondrais qu’un classique est éternel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, The Office est une comédie de 9 saisons, débutée en 2005 où l’action se déroule dans une petite entreprise de Pennsylvanie du nom de Dunder Mifflin. Dunder Mifflin, c’est votre petite PME dynamique qui évolue dans un marché tout sauf sexy : le papier. Loin des licornes de la Silicon Valley, cette série nous fait vivre le quotidien de ces employés tout ce qu’il y a de plus banal via un procédé narratif plutôt intelligent. Les employés participent à une téléréalité et sont donc filmés en vue subjective avec certaines scènes en mode confessional. Tous ces employés sont plus intéressants les uns que les autres : commerciaux, comptables, RH, etc.. et surtout Michael Scott le manager incarné par Steve Carell. Michael Scott est tout simplement indéfinissable. Pour lui, manager consiste à 95% à faire la fête et 5% à travailler. Sauf que Michael Scott ne fait rire personne sauf lui. Néanmoins, au fil des saisons, on commence à le comprendre et l’on s’aperçoit que c’est surtout un homme seul au grand cœur. J’éviterai d’en dire plus pour éviter tout spoil mais je vous conseille chaudement cette série pleine de scènes mythiques qui vous donnera envie de déménager en Pennsylvanie pour vendre du papier.   

Apres avoir fini ce chef d’œuvre, j’ai comparé le quotidien des employés de Dunder Mifflin au mien, jeune cadre plus ou moins dynamique d’une grande entreprise du CAC40. Je dois avouer que je tenterai bien l’expérience de la PME du papier. J’ai donc fais l’exercice jusqu’au bout et je crois avoir trouvé notre Dunder Mifflin national. Je ne plaisante pas ça existe. Le Groupe des Imprimeries Morault. Pour ceux qui ont déjà regardé The Office, vous serez frappés par la ressemblance du jargon papier que l’on entend tout au long de la série : prix, délais, qualité, impression, presses, palettes, bref on s’y croirait presque. D’ailleurs, la production de la série The Office a mis en ligne un site internet de Dunder Mifflin (http://www.dundermifflin.com/) bourré de références et le Groupe Morault numerique tient largement la comparaison.

Sur ce je vous laisse découvrir The Office pendant que je rédige ma lettre de motivation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza