Le Festival « Au Fil des Voix »

piece-jointe

Au fil des voix, parce qu’à l’ère des tubes autotunés et de la musique techno, jamais les voix, les vraies, les grandes, ne nous ont autant manquées.

Du 16 janvier au 1er Février 2016, l’Alhambra ainsi que le Studio de L’ermitage à Paris fêtent les 10 ans du festival Au fil des voix avec cette année une programmation plus riche que jamais avec des soirées consacrées à la Méditerranée, au Cap-Vert, au Honduras, en passant par l’Iran…

Pour les non-initiés, ce festival est né il y a dix ans d’un constat que nous partageons tous : « Mais où sont passés les artistes en développement ? ». Comment expliquer qu’en 2016 avec toutes les possibilités offertes par Internet, il faille fouiller dans les recoins les plus sombres de Soundcloud pour dénicher des pépites venues de l’international ? Par international je ne parle pas d’AC/DC, de Drake ou de Beyoncé mais de musique contemporaine venue des quatre coins du monde. En allant au rayon « Musique du monde » des grandes surfaces, on a l’impression qu’à part les musiques traditionnelles, les chanteurs morts et à l’occasion quelques mix de zouk, la scène musicale mondiale se limite aux superstars.

Et bien, Saïd Assadi, directeur artistique de ce festival a fait le pari il y a dix ans d’apporter un peu de variété à la scène musicale parisienne en nous faisant découvrir chaque année des artistes contemporains de pays aussi variés que leurs styles musicaux : jazz camerounais, musique iranienne, flamenco, rock congolais ou encore créations transculturelles entre des musiciens tunisien, français et américain…

Nous vous conseillons vivement d’aller jeter un œil sur la programmation !

On a écouté pour vous ces jeunes talents qui méritent vraiment d’être supportés et voilà nos chouchous :

  • AMZIK (Musique Kabyle) / 18 Janvier à 20h30 : Entre musique traditionnelle kabyle et nouvelles sonorités, le style de musique d’AmZik cherche à s’ouvrir à d’autres influences, dans le but de lier les musiques kabyles et d’ailleurs.
  • AWA LY (France – Sénégal – Italie) / 24 Janvier à 20h30 : Avec sa voix extraordinaire, Awa mêle brillamment Soul, Jazz, Folk et musique du monde, pour une ballade sensuelle et passionnée
  • ARAT KILO + MAMANI KEITA & MIKE LADD (Ethio Jazz – Rap) / 30 Janvier à 20h30 : Avec son mélange improbable de Hip-Hop, Funk, Soul, Jazz, Dub, Afrobeat ou Reggae, Arat Kilo va vous faire (re)découvrir les sons de la Corne de l’Afrique. Une porte d’entrée universelle vers la musique éthiopienne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza