Bientôt en salles : Pupille

pupille film nextdope

Date de sortie : 5 Décembre 2018 Durée : 1h55
Genre : Comédie dramatique Langue : Français

De : Jeanne Herry
Avec : Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Olivia Côte, Clotilde Mollet, Miou-Miou

Pupille, de quoi ça parle ?

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

Pourquoi on attend Pupille ?

Sur fond d’histoire anecdotique, Pupille nous propose ici de mettre des visages sur des situations au fond courantes mais pourtant si douloureuses : l’adoption, les problèmes de fertilité… bref, la vie. On suivra dans ce film la lutte d’Elodie Bouchez (Alice) sur une dizaine d’années. Candidate à l’adoption, travaillée par la vie, éprouvée par ce parcours du combattant, sa volonté seule lui permettra de réussir sa quête. En somme une (presque) mère courage.

Ces situations sont des luttes du quotidien pour de nombreux français et pourtant malgré l’hystérisation des débats autour de ces « sujets de société », ils sont encore trop souvent déshumanisés. Ce film aura la lourde tâche d’apporter un nouveau regard sur ces sujets.

Enfin, ce film nous tiens déjà à cœur car il mettra en valeur, sans voyeurisme ni clichés, le travail extraordinaire des personnels de santé et travailleurs sociaux dont les situations extrêmement difficiles sont le pain quotidien. Et pour faire au mieux, Jeanne Herry a enquêté dans le Finistère pour nous proposer un portrait aussi fidèle que possible à la réalité du terrain.

On attend avec impatience !

Bande-annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza