On a écouté – Personnalité suspecte, vol.1 – le dernier album du groupe SNIPER

51lSEAwIBkL._SS500

 

Vous l’aviez attendu, le voilà : Le comeback du groupe de rap le plus polémique des années 2000.

Pour ceux d’entre vous n’étant pas familier avec la scène rap française, Sniper est un groupe français, originaire de Deuil-la-Barre, dans le Val-d’Oise. Il est composé de Tunisiano (Bachir Baccour), d’Aketo (Ryad Selmi) et de Blacko (Karl Appela).

C’est leur 1er album Du rire aux larmes, sorti le 30 janvier 2001, qui a fait entrer ce groupe dans la légende plus de 200 000 exemplaires vendus et par ailleurs l’a placé au centre de polémiques allant jusqu’au sommet de l’Etat. Deux singles sortiront la même année : Du rire aux larmes et Pris pour cible. Puis en 2003, la sortie de l’album Gravé dans la roche (double disque de platine), abondamment relayé par Skyrock et NRJ, encrera définitivement SNIPER dans le milieu du rap français.

Puis arriva la tragédie le 20 février 2008 quand Blacko annonça qu’il s’était séparé du groupe depuis juillet 2007.

Après des aventures solo plus ou moins réussies voilà que le groupe revient avec un nouvel album surprise 12 ans après la sortie de leur dernier album ! Alors qu’est-ce qu’on en pense ?

Le Comeback du rap engagé

Ce dernier album s’adresse à tous les vieux nostalgiques du rap mais sans pour autant sentir la naphtaline. Et c’est réussi.

Attention, nous ne sommes pas de vieux grincheux restés dans les années 2000 mais il faut bien reconnaître que le rap français a bien changé depuis. Aujourd’hui, Autotune, Vocodeur et instrus trap inondent l’offre rap en France et c’est un phénomène que l’on retrouve partout dans le monde. Fini les textes engagés, place aux sons entraînants ponctués de punchlines à gogo mais trop souvent vides de fond. Certains commençaient même à considérer le rap conscient comme mort et enterré.

C’était sans compter sur SNIPER qui nous offre là les recettes de son succès d’antan : revendication, énergie et refrains assassins de Blacko. Il n’a fallu qu’un morceau Empire, pour provoquer une réaction de la LICRA.

Côté prod, il faut aussi noter quelques changements avec l’arrivé de Seezy, le producteur des derniers projets de Vald et également celle du hitmaker Dany Synthé.

Enfin on notera la présence du rappeur Soprano, habitué aux collaborations avec les membres du groupe, sur le morceau ça va aller.  

On vous recommande chaudement cet album !

Tracklist de Personnalite Suspecte

  1. Je suis
  2. Grandis pas trop vite
  3. Adama
  4. Le doigt là où ça fait mal
  5. Le coeur est cassé
  6. Ca va aller ft Soprano
  7. Sablier
  8. Mama
  9. Imagine
  10.  Jaloux
  11.  Empire
  12.  Je m’en bats les steaks
  13.  Vos sourires
  14.  Ego
  15.  Pardonnez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza