On a lu – Walking Dead tome 30 : Nouvel Ordre Mondial !

9782756093512_1_75Dessinateur : Charlie Adlard, Stefano Gaudiano
Coloriste : Cliff Rathburn
Scénariste : Robert Kirkman
Éditeur (Livre) : Delcourt
Collection : CONTREBANDE

La série incontournable The Walking Dead a officiellement franchi le cap des 175 numéros (et du 30ème tome par la même occasion). C’est en soi un exploit à noter pour une série indépendante. Pour célébrer cette occasion, Robert Kirkman et Charlie Adlard ont choisi de marquer le coup en prenant un nouveau virage dans la série.

En bons fans il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour mettre la main dessus. Une bonne occasion pour faire un retour sur ce tome qui annonce une suite pleine de rebondissements !

Résumé

Après les derniers événements qui ont plongé Alexandria et ses habitants en plein désarroi, Rick, Dwight, Eugene et Negan ont tous quelque chose à prouver. Ce qui les attend, ce sont de nouveaux amis, de nouveaux ennemis et de nouvelles menaces, c’est à dire – pour résumer – un tout nouveau monde. Et ce nouveau monde recèle bien plus que cela, s’érigeant carrément en nouvel ordre mondial. Est-ce que les survivants d’Alexandria sont prêts à l’accepter ?

Notre avis

Pour resituer les évènements, après l’arc de Negan qui s’est conclu de manière assez similaire à la série TV, Kirkman et Adlard ont consacré les tomes suivants à une intrigue, disons-le secondaire, autour d’une nouvelle communauté : Les chuchoteurs.

Puis le tome 29 s’est achevé avec une prise de contact inaugurant un nouvel arc: le Commonwealth.
De manière assez classique, la communauté d’Alexandria découvre un nouveau groupe de survivants et ce tome 30 sera essentiellement centré sur le découverte de cette nouvelle communauté. A quoi aura-t-on le droit cette fois-ci ? Alors que la société des chuchoteurs se basait sur un retour au primitif, cette nouvelle communauté a des allures de technocratie poussée à l’extrême (promis on ne spoile pas plus). La couverture du tome suffit à comprendre que les choses sérieuses commencent…

Côté narration, la sauce prend très vite. On est captivés tout au long du tome par la présentation de cette nouvelle communauté qui nous interroge par sa nature et son fonctionnement. On a déjà identifié quelques bonnes idées. Kirkman en profite même pour habillement semer les bases des futures intrigues de cet arc qui s’annonce costaud. En effet, à mesure que les points négatifs de la communauté se révèlent, la rencontre entre les leaders de nos 2 communautés annonce la confrontation d’idées qui sera au cœur de ce nouveau cycle.

Outre la simple découverte de cette communauté, on apprécie le traitement réservé au personnage de Michonne qui aura droit à sa propre intrigue. Les autres personnages clés seront un peu moins présents dans ce tome.

Dans l’ensemble, un très bon départ pour cet arc qui semble annoncer la fin de l’ère des zombies et le début de celle des civilisations. Et c’est justement ce qui nous intéresse.

Lorsque l’on parle de The Walking Dead, on pense évidemment aux zombies. Or comme l’avait souvent mentionné Robert Kirkman dans des interviews, « Je peux faire 1000 numéros de The Walking Dead. Il est donc effectivement possible de raconter une histoire qui suit l’effondrement de la civilisation jusqu’à sa renaissance, où les choses sont complètement différentes. Il se peut qu’un numéro 700 de The Walking Dead parle de livreurs de courrier. C’est excitant pour moi. ». C’était en 2013 et 5 ans plus tard, on a jamais été aussi proches de voir des postiers dans The Walking Dead.

Nous sommes officiellement arrivés au prochain échelon logique après la survie pure en univers post-apocalyptique. Robert Kirkman est l’un des seuls auteurs à mettre en valeur la reconstruction de la civilisation : c’est l’ère du post post-apocalyptique !

Les zombies font parti du décor, c’est maintenant une intrigue politique qui se joue entre des humains et des visions de la civilisation. Cette situation fait d’ailleurs largement écho à l’actualité politique mondiale même si son traitement reste plus simpliste.

A suivre de près !

2 comments on “On a lu – Walking Dead tome 30 : Nouvel Ordre Mondial !
  1. Autant le comics me fait kiffer mais à quand un article sur la serie. Franchement elle est devenue trop nulle la…

  2. Bonjour Leobasque, nous avons bien sûr considéré cette option mais neuf saisons méritent bien plus qu’un seul article !
    Peut-être une rétrospective lors de l’annonce de la fin de la série, mais on en dit pas plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza