Article 13 : Fin de la (ré)création ?

euc

HADOPI, SOPA, PIPA ou encore DMCA. Derrière ces acronymes barbares se cachent l’une des plus importantes batailles d’Internet. Cette bataille, qui dure maintenant depuis plus d’une dizaine d’années est celle opposant ayant droits et acteurs de l’internet, en particulier les plateformes de streaming. Et elle n’est pas prête de se terminer.

Dernier épisode en date : la finalisation de la controversée directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique le 13 février 2019. Deux des articles contenus dans cette directive encore trop méconnue pourraient bouleverser la face du web et notre quotidien. A l’approche de sa mise en application, les lobbys des deux camps usent de tous les moyens pour faire pencher la balance en leur faveur.

Alors que disent les articles 11 et 13 de cette directive ? Quels seront ses impacts sur notre utilisation d’Internet ? Pour mieux comprendre ces enjeux clés, nous vous proposons une série d’articles sur les questions liées à la propriété intellectuelle à l’heure du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pizza